Pourquoi la mettre en place

Notre système institutionnel a été pensé et développé pour garantir un contrôle du législatif sur l’exécutif, et inversement. cependant, et comme ce fut le cas ces dernières années,  quand une majorité est acquise à son chef, et que les élections présidentielles et législatives ont lieus à quelques semaines d’intervalle, on se retrouve pendant 5ans avec un groupe restreint de personnes qui font la pluie et la beau temps avec les lois, sans tenir compte de l’opinion populaire. 1 ans avant les élections quelques cadeaux, un peu de social,et on est reparti pour 5 ans. Les États-Unis ont les élections de mi-mandats, la Suisse a la Votation, la France avait la grève. Ce que nous proposons c’est de mettre en place le système de votation décris ci-dessous :
Le système Suisse est loin d’être parfait, mais il a cet avantage de permettre au peuple de contrer leur dirigeant, même une fois que ceux-ci sont élus. En France, on vote une fois tous les 5 ans, et le reste du temps on reste spectateur des réformes , et du story telling de la vie politique. Cette rubrique à pour but de tester en grandeur nature le système de votation   »à la Suisse », sur différents sujets.

En tant que français de l’étranger, nous ne pouvons pas faire grève, il serait mal venu d’aller dans la rue en Chine pour manifester pour une loi qui est votée en France. C’est pourquoi ce système doit être mis en place dans nos circonscriptions de français de l’étranger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s