Voter par internet : mon consulat.fr

Voici la procédure  suivre pour pouvoir voter électroniquement pour ces élections législatives :merci à Will Mael Nyamat candidat dans la 3e circonscription pour ce tutoriel

-Étape 1: Sur votre barre d’adresse, saisissez  le texte suivant: http://www.monconsulat.fr

WWW.monconsulat.fr

-Vous êtes ensuite dirigé vers cette page.

Cliquez sur  Accéder à Monconsulat.fr

Vous accéderez alors à la page qui vous permettra de vous connecter à votre espace!

-Étape 2 : Introduisez votre NUMIC (Numéro d’Identification consulaire) et votre mot de passe! Si vous avez perdu l’une ou l’autre de ces données, adressez vous rapidement à votre consulat. il est important de ne pas attendre la dernière minute pour le faire!

Etape 3– Vous accédez alors au sein du votre espace personnel et confidentiel! Comme vous pouvez le constater, ici évidemment, il s’agit de mon espace personnel avec mon nom en bleu, en haut à droite! J’ai naturellement masqué mon NUMIC afin d’éviter que quelqu’un d’autre ne vote à ma palace… Logique!  Il est indiqué que mes informations sont 100% complètes, ce qui fait de moi un citoyen exemplaire… je sais que vous n’en doutez pas!  Mais méfiez vous des apparences!  Les mentions ” 100 % complètes” pour votre situation personnelle et votre situation électorale, indiquent seulement que tous les champs ont été remplis. Le consulat ne vérifie pas l’exactitude des données fournies! C’est à vous de la faire lors de l’étape suivante. Ne communiquez jamais votre NUMIC  à des tiers.

-Cliquez alors sur l’une et/ou l’autre des situations (personnelle et électorale) pour les amender éventuellement. Pour ce qui me concerne, ma situation personnelle est VRAIMENT à jour! Adresse postale (pour le vote par correspondance postale), adresse mail (pour le vote par correspondance électronique), personnes à prévenir en cas d’accident etc. J’ai TOUT BON! :) Vérifiez que c’est aussi votre cas!

-Je clique donc sur ma situation électorale pour l’amender, si je souhaite voter par correspondance postale!  La page ci-dessous apparait.

On y voit ma situation électorale personnelle. Vous découvrez qu’en France, je suis inscrit sur les listes électorales de TARBES et à l’étranger à LONDRES. Que j’ai opté pour voter à l’étranger pour les présidentielles, les législatives, les élections AFE et le référendum, tandis que je vote en France pour les autres scrutins (cantonales, européennes, régionales, municipales).

Vous voyez aussi que je ne souhaite pas voter par correspondance pour les législatives. C’est le status par défaut! Maintenant, étant donné que j’aurais la flemme de me déplacer 2 dimanches de suite au printemps prochain jusqu’à mon bureau de vote, je vais modifier cela en cliquant sur modifier/compléter en bas dans le carré bleu.

-Enfin, il vous suffira d’indiquer OUI à la rubrique: Pour les législatives je souhaite voter par correspondance sous pli fermé!

Et le tour est joué!

Aux Urnes citoyens!

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

